Pain soda

Pain – Soda Bread aux Fruits Secs

Je vous retrouve pour une variante de ma recette de pain soda, le soda bread aux fruits secs.

Nous étions à la recherche d’une recette de pain facile à préparer de chez soi. Hichame a fait des recherches et a trouvé une recette super simple. Il s’agit du soda bread. Cette fois-ci on y ajoute des fruits secs qui lui apporte un côté gourmand. On espère qu’elle vous plaira.

Pain soda

L’origine du soda bread est l’Irlande. L’avantage est qu’il ne demande pas de long temps de pause, car il se fait sans levure (on utilise du bicarbonate de sodium), et ne doit pas être pétri. Il est donc prêt très rapidement et est inratable. Il est si facile à réaliser que n’importe qui sait le faire. Donc si vous êtes débutant en cuisine aucun soucis !

J’adore l’extérieur croustillant et la mie moelleuse du pain soda.

Ingrédients :

  • 500g de farine complète (ou autre de votre choix)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 400ml de lait de soja (ou autre de votre choix)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre (nous utilisons le blanc mais vous pouvez choisir, ce qu’il faut c’est un acidifiant)
  • Raisins secs, 30g
  • Fruits confits, 25g
  • Sucre de coco, 15g
  • Zeste d’1 citron

Recette :

1. Écailler le lait en y mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre. Laisser poser 5 minutes. Voir photo pour l’aspect que cela donne.

2. Pendant ce temps là, dans un grand bol mélanger à la fourchette la farine, le sel, bicarbonate de soude, raisins secs, fruits confits, sucre de coco et zeste d’1 citron.

3. Ajouter tout le lait petit à petit et mélanger avec la fourchette rapidement jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène.

4. Finir à la main en lui donnant une forme de boule. Juste 5 ou 10 secondes pour donner la forme de boule et récupérer l’éventuelle farine qui serait restée au fond du bol. La pâte ne doit pas être travaillée. Elle est fort collante, c’est normal 🙂

5. Laisser poser 10 minutes.

6. Déposer le pain en forme de boule sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et faire une croix sur le dessus (comme si vous le découpiez en 4).

7. Faire cuire pendant 30 minutes à 220°C (dans four préchauffé). Il est prêt quand il est légèrement coloré et sonne vide / creux, quand on tape dessous.

8. À la sortie du four, emballer le pain dans un essuie propre et laisser ainsi le temps qu’il refroidisse. Cela permet d’avoir une bonne texture au niveau de la croute.

Il ne vous reste plus qu’à le déguster et nous partager votre avis.

Macros pour la recette entière :

2.190 calories – 456g de glucides – 14g de lipides – 60g de protéines

Les calories par tranche vont dépendre de l’épaisseur de celles-ci. Vous pourrez les calculer en fonction du nombre de tranches que vous faites.

Pour voir la 1ère version de ce pain sans les fruits secs, cliquez ici.

À votre tour d’essayer la recette. Pensez à partager avec nous des photos en me taguant sur Instagram @lesconseilsdesylvie.

Si cette recette vous a plue, pensez à la partager avec vos amis et abonnez-vous à mon blog pour profiter des prochaines recettes et de mes conseils sur le rééquilibrage alimentaire.

Prenez soin de vous.

Coach Sylvie

Commentaires

Merci d'avance pour le partage ! Coach Sylvie

Tags: