Je vous retrouve pour vous partager une délicieuse recette de pain.
Nous étions à la recherche d’une recette de pain facile à préparer de chez soi. Vous nous connaissez, nous sommes pour la simplicité en cuisine car on sait que c’est ce qui fera que l’on garde son rééquilibrage alimentaire à vie. Hichame a fait des recherches et a trouvé une recette super simple. Il s’agit du soda bread. Je vous partage aujourd’hui sa version hyper simple ! On espère qu’elle vous plaira.
L’origine du soda bread est l’Irlande. L’avantage est qu’il ne demande pas de long temps de pause, car il se fait sans levure (on utilise du bicarbonate de sodium), et ne doit pas être pétri. Il est donc prêt très rapidement et est inratable. Il est si facile à réaliser que n’importe qui sait le faire. Donc si vous êtes débutant en cuisine aucun soucis !
J’adore son extérieur croustillant et sa mie moelleuse. Nos enfants aiment cette recette aussi.
Ingrédients :
- 500g de farine complète (ou autre de votre choix)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 400ml de lait entier (ou autre de votre choix)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (nous utilisons le blanc mais vous pouvez choisir, ce qu’il faut c’est un acidifiant)
Recette :
1. Écailler le lait en y mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre. Laisser poser 2 à 3 minutes. Voir photo pour l’aspect que cela donne.
2. Pendant ce temps là, dans un grand bol mélanger à la fourchette la farine, le sel et le bicarbonate de soude.
3. Ajouter tout le lait petit à petit et mélanger avec la fourchette jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène. Nous le faisons en 3 fois.
4. Finir à la main en lui donnant une forme de boule. Juste 5 ou 10 secondes pour donner la forme de boule et récupérer l’éventuelle farine qui serait restée au fond. La pâte ne doit pas être travaillée. Elle est fort collante, c’est normal 🙂
5. Laisser poser 10 minutes.
6. Déposer le pain en forme de boule sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et faire une croix sur le dessus (comme si vous le découpiez en 4).
7. Faire cuire pendant 30 minutes à 220°C (dans four préchauffé). Il est prêt quand il est légèrement coloré et sonne vide / creux, quand on tape dessous.
8. À la sortie du four, emballer le pain dans un essuie propre et laisser le temps qu’il refroidisse. Cela permet d’avoir une bonne texture au niveau de la croute.
Il ne vous reste plus qu’à le déguster et nous partager votre avis.
Macros pour la recette entière :
2.035 calories – 404g de glucides – 21g de lipides – 62g de protéines
Les calories par tranche vont dépendre de l’épaisseur de celles-ci. Vous pourrez les calculer en fonction du nombre de tranches que vous faites.
À votre tour d’essayer la recette. Pensez à partager avec nous des photos en me taguant sur Instagram @lesconseilsdesylvie.
Si cette recette vous a plue, pensez à la partager avec vos amis et abonnez-vous à mon blog pour profiter des prochaines recettes et de mes conseils sur le rééquilibrage alimentaire.
Prenez soin de vous.
Coach Sylvie
Articles similaires
Porridge Choco Banane 🍫🍌
Beurre de noix au chocolat 🍫
Bonsoir Sylvie, dans ta recette tu notes bicarbonate de soude mais c’est de sodium si je ne me trompe pas. Surtout que tu le mets dans ton introduction. Il y a le soude dans la liste des ingrédients et dans la recette.
Je te souhaite une bonne soirée.
Sandrine
Oui c’est bien cela et j’ai été faire une petite recherche pour voir s’il y avait une différence et non c’est bien la même chose 😉
« Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont en fait le même produit chimique, avec le même nom chimique, qui est le bicarbonate de sodium. L’expression « bicarbonate de soude » est souvent utilisée en langage courant, tandis que « bicarbonate de sodium » est le terme plus scientifique. »
Super, merci pour cette information. Et surtout j’ai hâte de faire cette recette qui me plait déjà.
Sandrine
Tu verras c’est vraiment délicieux ! Nous on adore.