Rééquilibrage Alimentaire et Fêtes

Parlons du rééquilibrage alimentaire pendant la période des fêtes.

J’entends encore trop souvent “Oh pendant les fêtes je mets mon rééquilibrage en pause. Je le reprendrai après.”

👉 Parler ainsi montre en fait encore une mentalité de personne au régime. Un régime lui peut s’arrêter et se reprendre alors que le rééquilibrage alimentaire c’est une façon de s’alimenter pour la vie, y compris pendant les périodes de fêtes.

Fêtes et Rééquilibrage Alimentaire

Le rythme pendant la saison des fêtes peut être chamboulé et cela peut entraîner pas mal de stress de peur de ne pas savoir gérer sa nutrition à cause des tentations qui sont multiples et des repas qui sont souvent longs et assez copieux.

Je vais vous donner quelques conseils pour vous mettre dans la bonne disposition mentale cette année.

1 – PRENDRE CONGÉ DE SON RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Ce n’est pas parce que c’est les fêtes, et/ou que vous êtes en congé, qu’il faut prendre congé de votre rééquilibrage, ni arrêter votre activité physique si vous en faites.

Pour rappel, le rééquilibrage alimentaire est une façon de s’alimenter qui nous fait plaisir en prenant des habitudes saines à garder sur le long terme.  Donc ce n’est pas parce que c’est les fêtes qu’il faut arrêter cela sinon cela veut dire que vous êtes encore en mode Régime et pas en mode Rééquilibrage Alimentaire à vie.

2 – COMMENT PERDRE DU POIDS PENDANT LES FÊTES ?

Ce sont les fêtes, on a envie d’en profiter en passant des moments autour de la table avec la famille, les amis,… mais on a pas envie non plus de démarrer l’année suivante avec des kilos supplémentaires.  

Mon conseil est de penser « Stabilisation » au lieu de « Perte de Poids » pendant cette période festive et d’éviter de reprendre du poids.

Si vous arrivez à stabiliser votre poids pendant les fêtes, tout en maintenant votre rééquilibrage, ce sera déjà une superbe victoire !

3 – COMMENT NE PAS PRENDRE DE POIDS PENDANT LES FÊTES ?

Vous savez que même en faisant attention aux choix alimentaires que vous allez faire, vous risquez fortement d’avoir certains jours plus d’apports en calories que ce que votre corps n’a besoin pour stabiliser votre poids.

Pour arriver à stabiliser votre poids il vous faut sur votre semaine respecter les besoins caloriques totaux de votre corps. Donc si certains jours vous dépassez vos besoins caloriques, d’autres jours vous allez devoir faire en sorte d’utiliser ce trop plein calorique pour que votre corps puisse aller puiser dans les excès.

Ainsi vous équilibrez vos apports caloriques sur la semaine. En dehors des repas de fêtes soyez le plus sérieux possible au niveau de votre alimentation pour compenser. Cela vous aidera en même temps à ne pas retomber dans le cercle vicieux des envies.

4 – CHANGER SON ÉTAT D’ESPRIT

Afin de rester dans l’esprit du rééquilibrage alimentaire, et plus de la personne au régime, pourquoi ne pas essayer de faire de ces 15 derniers jours de l’année votre période de fêtes la plus saine ?  

Vous pourriez essayer de maintenir une nutrition saine pendant cette période de fêtes qui vous permettra de ne pas prendre de poids. Ne serait-ce pas une superbe sensation et un bon démarrage de nouvelle année ?

Ce que je vous propose cette année c’est de changer votre état d’esprit. Voyez cela comme l’occasion parfaite pour exercer vos nouvelles habitudes. Vous n’êtes pas au régime, vous faites un rééquilibrage alimentaire à vie. Il est tout à fait possible de trouver un juste milieu entre ses envies et les besoins de son corps. 

Il est bon aussi de se répéter que la période de fêtes devrait être avant tout l’occasion de profiter de ses proches et de chérir ces moments plutôt que de penser uniquement à la nourriture.

Pour plus de conseils pratiques sur Comment Bien Gérer les Fêtes cliquez ici.

Envie de voir ce que nous faisons pendant les fêtes ? Rejoignez-moi sur Instagram ou Snapchat. Je partage régulièrement des astuces de la vie de tous les jours. 

Passez de très belles fêtes et prenez soin de vous,

Coach Sylvie

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager pour en faire profiter vos proches !

Commentaires

Merci d'avance pour le partage ! Coach Sylvie

Sylvie

Je m’appelle Sylvie et je suis coach en nutrition et bien-être. J’aide depuis plusieurs années mes clients à retrouver un équilibre alimentaire et à atteindre leur objectif de bien-être que ce soit pour avoir plus d’énergie, perdre du poids, prendre du poids, améliorer leurs performances sportives,…

Tags: