Bonjour, je vous retrouve pour un vlog perte de poids en vous partageant le suivi de ma huitième semaine. Je vais vous partager comment je me suis sentie, ce qui a bien fonctionné, ce qui a été plus difficile. Et cette semaine n’a pas été facile. Je vais tout vous dire en espérant que cela puisse vous aider.
Avant de commencer, je voudrais vous rappeler qu’au jour où parait cette vidéo, il ne vous reste plus que 10 jours pour profiter de la superbe remise sur ma masterclass dans laquelle je vous apprends à créer un tableau de suivi des habitudes pour vous de façon personnalisée. C’est mon outil favori qui aide énormément à garder son focus et donc à tenir sur la durée. Pour avoir plus d’infos, cliquez ici.
Ce que je vous partage dans ces vlogs n’est pas pour vous dire que c’est ce que vous devez faire. Je vous partage simplement ce qui fonctionne pour moi. Prenez ce qui est bon pour vous et testez pour voir ce qui vous convient. Comme vous le savez à présent, il n’y a pas qu’une seule méthode mais bien celle qui vous convient.
1 – Comment je me suis sentie ?
La semaine passée a été compliquée.
Elle a commencé avec des soucis de ventre qui m’ont conduit de nombreuses fois aux toilettes. J’ai dû prendre un médicament pour calmer cela mais du coup ensuite j’ai eu l’opposé avec du mal à retrouver un transit normal.
J’ai également fort ressenti la fatigue dû au manque de sommeil des dernières semaines.
2- Ce qui a bien fonctionné
Comme vous le savez j’utilise un tableau de suivi des habitudes qui permet de garder mon focus sur ce qui est important pour moi afin de prendre soin de moi et d’avancer vers mes objectifs.
Je n’ai pas suivi toutes mes habitudes cette semaine car je ne me suis pas sentie bien physiquement début de semaine et aussi dû à la grosse fatigue ressentie.
Par contre parmi mes habitudes j’ai mes non négociables. Ce sont les points que je choisis de faire en priorité afin de prendre soin de moi.
Parmi ceux-ci il y a :
- Manger équilibré en me faisant plaisir pour prendre soin de ma santé. Même si ma journée n’est pas parfaite, elle commence toujours par mon super petit-déjeuner plein de vitamines. À cela est couplé ma consommation d’eau.
- Prendre un moment pour moi par jour, même si ce n’est pas longtemps. Cela permet de me montrer que peu importe la journée, je reste ma priorité. Ça n’a pas toujours été le cas.
- Faire ma gratitude du jour. Et encore plus les journées qui sont plus difficiles. Certains jours cette semaine j’ai eu du mal à la faire car je ne me sentais pas au top. Ces jours là j’ai pris le temps de repasser ma journée en tête jusqu’à trouver ce pour quoi je pouvais être reconnaissante.
- Faire régulièrement ma marche. Que ce soit en allant chercher ma fille à l’école ou sur mon tapis à la maison, j’en fais une priorité pour prendre soin de ma santé et garder le rythme. Il est plus facile de garder un rythme que de tout arrêter et devoir se reprendre par la suite.
Créez votre liste de non négociables
Je vous conseille fortement d’avoir une liste de non négociables pour les périodes de la vie qui sont plus compliquées, plus chargées. Cela vous permet de continuer à prendre soin de vous en toutes circonstances et de vous sentir bien d’avoir respecter vos engagements envers vous-même.
Pensez aux activités les plus importantes pour vous et que vous voulez absolument faire chaque jour. Les autres sont aussi importantes mais celles qui font partie des non négociables sont les plus importantes. Ce sont celles à ne pas rater.
Cela veut dire que quand tout va bien vous suivez toute votre liste d’habitudes et quand cela devient compliqué vous avez votre liste du minimum auquel vous tenir.
Venez me partager vos non négociables en commentaires. On pourrait ainsi s’inspirer les uns les autres.
3 – Ce qui a été difficile
Je dois avouer que cette semaine a été vraiment compliquée. Et quand c’est ainsi j’ai mes envies de grignoter qui reviennent en puissance !
Les 7 premières semaines de cette reprise en perte de poids tout s’est bien passé grâce aux outils que j’utilise au quotidien. Mais cette huitième semaine c’est autre chose !
Si je fais ces vlogs c’est pour tout vous partager. Je vous partage ce qui fonctionne bien mais aussi quand il y a des difficultés car je sais que je ne suis pas la seule à passer par là et je sais que déjà rien que le fait de savoir qu’on est pas seule peut soulager.
En pratique qu’est-ce que veut dire une semaine vraiment compliquée pour moi ?
J’ai eu du mal à gérer les quantités. Je mange équilibré mais trop en quantité !
J’ai tendance à ne pas être satisfaite comme si j’avais besoin de toujours plus. C’est fou parce que ma tête elle sait que j’ai suffisamment mangé, mais c’est comme si je n’étais plus en contrôle, que c’est plus fort que moi. Est-ce que cela vous arrive ?
En analysant j’arrive à identifier les points qui provoquent cette situation et je vous conseille vous aussi, si cela vous arrive, d’analyser pour ensuite avoir un plan d’action pour vous reprendre.
Pour moi il y a eu :
- Le manque de sommeil. Je suis plus vite fatiguée et ressens le besoin de manger pour tenir ma journée.
- Je suis, à cause du manque de sommeil, plus vite énervée. Cela entraîne de la culpabilité car j’ai moins de patience pour ma famille.
- J’ai eu moins de temps pour moi. Je n’ai pas fait mes séances de renforcement musculaire qui me font tellement de bien en sentant mon corps se transformer.
- J’ai eu moins de temps pour mon activité professionnelle. J’ai du gérer beaucoup d’administratif au niveau comptabilité. Cela a fait que je n’ai pas eu le temps de continuer à développer des projets sur lesquels je travaille et qui me tiennent à coeur. Cela a entraîné de la frustration même si je sais que c’est une situation momentanée et que cela va passer.
- J’ai aussi du gérer des situations personnelles qui ont fait remonter de l’émotionnel. Je suis une grande sensible et cela aussi influence mes nuits.
Ces différents points ont entraîné des sentiments négatifs qui m’ont fait ressentir un besoin de me réconforter. Et faut l’avouer, c’est tellement facile avec la nourriture !
J’ai appris à me connaître ces dernières années au niveau des comportements qui me desservent. Ce qui revient souvent dans ce qui me met en difficulté c’est quand je suis fatiguée, que je n’ai pas assez de temps pour moi, ma famille ou mon activité.
Je sais que pour éviter cela je dois travailler en amont en prévoyant dans mon agenda le fait d’aller au lit à temps pour avoir assez d’heures de sommeil, de planifier les moments pour moi, pour ma famille et pour mon activité professionnelle.
C’est ce que je fais d’habitude mais là la vie est intervenue et a fait que j’ai eu moins d’heures à disponibilité. J’ai donc simplement fait de mon mieux.
Et oui ce n’était pas parfait ! Mais j’apprends aussi dans ces moments là à ne pas m’en vouloir car cela ne ferait que rajouter une émotion négative en plus et cela ne me servirait pas, au contraire !
Maintenant que l’analyse est faite, je peux me concentrer sur ce que je dois mettre en place pour retrouver mon bien-être et continuer ma perte de poids.
4 – résultats huitième SEMAINE
Si vous n’avez pas vu les premiers vlogs, j’ai créé une playlist afin que vous puissiez retrouver facilement les vidéos de ma série perte de poids. Il y a à chaque fois des conseils pour vous aider. Cliquez sur le lien suivant : https://youtube.com/playlist?list=PLmnTEUIWkVRnnASOGn9_TeXRqIKSS2nsW
Cette semaine entre les soucis de transit et le fait d’avoir eu du mal à contrôler les quantités, j’ai repris 1,8 kg.
J’ai décidé d’être 100% honnête avec vous car je suis convaincue que mon expérience peut aider certaines d’entre vous.
Cela peut paraître beaucoup mais il faut savoir que j’ai un corps qui reprend vite du poids dû au nombreux régimes que j’ai pu faire pendant de nombreuses années avant de faire un vrai rééquilibrage alimentaire.
Je le sais et au lieu de lui en vouloir, comme je le faisais dans le passé, je me rappelle de toutes les épreuves qu’il a vécu et le remercie d’être toujours là en forme pour moi. Changer cette façon de penser par rapport à mon corps a fait une grande différence car je le vois à présent comme un ami et plus un ennemi avec qui je me bats.
J’ai aussi mangé plus de pain cette semaine et je sais que j’y suis sensible.
Dans le poids que j’ai pris ce n’est pas que de la graisse, il y a aussi beaucoup de rétention d’eau. Je sais que tout cela va rentrer dans l’ordre en respectant à nouveau mes heures de sommeil et en reprenant les bonnes portions alimentaires pour mon corps.
Mon attitude face aux périodes difficiles de la vie
J’espère que ce partage en toute honnêteté vous permettra de voir que vous n’êtes pas seule. Je rencontre aussi des difficultés et je suis loin d’être parfaite.
Quand la vie est compliquée je me rappelle que je suis humaine, que cela fait partie de la vie, que je fais de mon mieux et que cette période passera.
Entre temps je ne baisse pas les bras. Ça c’est super important !
Ce n’est pas tout ou rien. Ce n’est pas, si tout va bien je fais tout parfaitement et si la vie se complique j’abandonne et repars dans un déséquilibre total. Ça c’est l’attitude en mode régime !
Si vous faites encore cela je vous conseille là maintenant de décider que vous ne réagirez plus ainsi dans le futur. Vous faites maintenant un rééquilibrage alimentaire cela veut dire que vous rééquilibrez au fur et à mesure sans chercher la perfection.
Rappelez que les difficultés font partie de la vie. Ce sont des moments intéressants qui nous permettent d’en apprendre encore plus sur nous et de mettre en place de nouvelles choses qui nous aideront à mieux gérer dans le futur.
On ne cherche pas la perfection mais bien la progression. À se rappeler encore et encore !
Mes réussites de la semaine et prochain objectif
Je note pour cette semaine comme réussites d’avoir fait de mon mieux malgré les circonstances et d’avoir continué à prendre soin de moi avec mes non négociables.
Mon objectif pour la semaine à venir sera surtout de respecter mes heures de sommeil et prendre du temps avec mes enfants. Cette semaine j’ai allégé mes activités professionnelles pour prendre du temps avec eux qui sont en congés scolaires.
Niveau poids mon objectif n’est pas forcément de perdre cette semaine car je sais qu’il va y avoir plus de sorties. Ainsi pas de frustration. Je vais bien sûr refaire attention aux quantités que je mange mais je ne vais pas m’interdire d’aller manger un bout avec mes enfants si l’occasion se présente.
C’est d’ailleurs ce que j’ai décidé pour les semaines pendant lesquelles je serai en congé. Je vais alterner les semaines en déficit calorique et les semaines en maintien de poids. C’est ce qui est bon pour moi actuellement.
D’ailleurs si vous ne le saviez pas, c’est ce qui est recommandé pour une perte de poids sur le long terme, d’alterner les périodes de déficit et de maintien. Cela permet aussi à votre corps de stabiliser le poids perdu avant de continuer à perdre la suite.
Je vous invite à avoir une vision long terme et pas juste “combien je peux perdre en 3 mois”. Mon but est de perdre du poids à mon rythme tout en vivant ma vie. Si cela prends un peu plus de temps aucun souci ! Je vise l’équilibre pour la vie.
Je vous partagerai bien sûr dans les semaines à venir comment je gère cela au fur et à mesure.
Pour finir
Je vous attends en commentaires pour me dire si vous vous êtes reconnus dans certains points que je vous ai partagé aujourd’hui et pour me partager comment cela se passe pour vous.
Si ce partage vous a plu, pensez à cliquer sur j’aime et assurez-vous de bien vous abonner à ma chaîne pour de nouvelles vidéos chaque semaine. Vous pouvez activer les notifications pour savoir quand une nouvelle vidéo est disponible.
Et si vous souhaitez le soutien d’une communauté partageant des objectifs similaires aux vôtres, n’hésitez pas à rejoindre mon groupe en cliquant ici.
Retrouvez mes meilleurs conseils pour démarrer sa perte de poids en cliquant ici.
Je vous dis à la semaine prochaine !
Sylvie
Articles similaires
Ma Perte de Poids – Suivi Semaine 12
Ma Perte de Poids – Suivi Semaine 11