Comment démarrer sa perte de poids ?

Savoir comment démarrer sa perte de poids est essentiel pour partir sur le bon chemin.

Comme expliqué dans ma vidéo “J’ai repris du poids”, je suis repartie en perte de poids pour ne pas laisser s’installer les kilos repris dernièrement dû à l’accumulation d’évènements éprouvants de la vie.

J’aimerais en profiter pour vous partager quels ont été mes premiers pas et ce qui m’aide dans la vie de tous les jours à tenir mes bonnes habitudes afin que vous puissiez les suivre si vous aussi vous commencez, ou recommencez, une perte de poids.

Prenez ce qui est bon pour vous et testez pour voir ce qui vous convient.

1 – Mes premiers pas

La première chose que je conseille de faire lorsque l’on souhaite se mettre en perte de poids, c’est d’analyser ses habitudes actuelles.

  1. Identifier celles qui sont déjà bonnes et que l’on va garder.
  2. Identifier celles que l’on sait devoir améliorer.
  3. Et aussi les situations qui nous mettent souvent en difficulté.
    Par exemple : la faim que l’on peut ressentir vers 17h, le grignotage le soir devant la télévision, les invitations à manger, les weekends,…

Le but de cette analyse est de pouvoir ensuite faire un plan d’action dans lequel on va inclure non seulement les bonnes habitudes que l’on veut mettre en place mais aussi décider à l’avance de comment on va réagir lorsque l’on se retrouvera dans les situations qui ont tendance à nous mettre en difficulté.

2 – Conseils pour tenir ses bonnes habitudes

Ce sont les conseils que je suis moi-même.

  1. Faites simple !
    Au plus simple est votre nutrition, au plus facile il sera de la suivre. Ce n’est pas le moment d’essayer plein de nouvelles recettes 😉
  2. Mangez ce que vous aimez
    Mangez sainement bien sûr mais ce que vous aimez. Là est la clef pour ne pas ressentir de frustration et savoir tenir sur la durée vu que vous vous faites plaisir. Vous pouvez vous créer une liste de vos plats en encas favoris.
  3. Ne vous re-servez pas
    Mettez dans votre assiette tout ce que vous allez manger pour votre repas en respectant l’assiette équilibrée et les quantités que votre corps a besoin. Si votre assiette est bien équilibrée, vous avez tout ce que votre corps a besoin. Il n’est donc pas nécessaire de se re-servir. Ce seront juste des calories en plus qui ralentiront votre perte de poids.
    En plus, quand il est clair pour votre cerveau que tout ce que vous allez manger se trouve dans votre assiette, il est plus facile de manger moins vite et d’apprécier chaque bouchée.
    J’ai 2 ressources gratuites pour vous aider :
    1. Si vous avez besoin d’aide pour équilibrer vos assiettes, cliquez sur ce lien : https://www.lesconseilsdesylvie.com/les-portions-alimentaires/
    2. Si vous avez du mal à manger doucement, cliquez sur celui-ci : https://www.lesconseilsdesylvie.com/manger-moins-vite-pour-perdre-du-poids/
  4. Prévoyez des encas sains
    Des encas sains et gourmands pour éviter le grignotage.
    Pour qu’ils soient équilibrés, ils doivent être composés de glucides et de protéines. Ainsi vous aurez de l’énergie et de la satiété pour tenir jusqu’au prochain repas.
    Un exemple simple serait 1 yaourt nature protéiné avec 1 fruit. Si vous voulez quelque chose de plus gourmand, je vous conseille de préparer vous-même vos encas afin que cela soit sain.
    Vous pouvez trouver plein d’idées de recettes simples et gourmandes sur mon blog en cliquant sur le lien suivant : https://www.lesconseilsdesylvie.com/recettes/

    Si vous rencontrez des difficultés à ne pas grignoter le soir, voici ce que je fais et qui, pour moi, a été la solution. Je termine mon repas du soir par 1 carré de chocolat noir avec une tisane chaude et ensuite je ferme la cuisine.
  5. Fermez la cuisine
    Il faut que ce soit bien clair pour votre cerveau qu’après le repas c’est terminé. Vous n’allez plus manger. Quand c’est clair pour votre cerveau, tout devient plus facile car il n’y a pas d’autres options possibles. Facilitez-vous la vie en étant clair avec lui.
    Je vous partage une information qui m’a aidé à ne plus grignoter après le repas. De manière très simplifée. Quand on mange notre corps stocke. Il fait des réserves. Quand on ne mange pas il brûle. Au plus d’heures de jeûne vous avez entre votre dernier repas, et le premier repas du jour suivant, au plus de temps vous donnez au corps pour aller puiser dans les réserves. Il va d’abord utiliser ce que l’on vient de manger et plus tard ira puiser dans les réserves installées = ce que vous voulez perdre 😉
    Si vous grignotez une heure après le repas, vous interrompez ce processus. Votre corps se met à nouveau à stocker, puisque vous mangez. Ensuite il va devoir digérer et ensuite seulement il pourra utiliser les réserves installées. Ce grignotage vous fait perdre de nombreuses heures !
  6. Faites le suivi de votre perte de poids en utilisant différents points de mesures
    La balance c’est bien mais ce n’est qu’un point de mesure qui ne reflète pas toujours la réalité. J’ai créé pour vous un dossier complet de suivi de perte de poids dans lequel je explique les différentes méthodes. Cliquez ici pour le télécharger. 
  7. Entourez-vous d’une communauté bienveillante
    Une communauté qui partage des objectifs similaires aux vôtres. Ne pas être seule fait une vraie différence ! N’hésitez pas à rejoindre mon groupe en cliquant ici.

Ces conseils sont ceux que j’applique moi-même et que je donne à mes clientes qui ont de super résultats. J’espère que vous prendrez le temps de les appliquer vous aussi pour que vous puissiez voir comme cela fait la différence.

D’ailleurs dites-moi, quels sont les points que vous faites déjà et quels sont les conseils que vous allez tester ? Je vous attends en commentaires. J’ai hâte de vous lire !

Je vous dis à très vite pour un prochain vlog perte de poids et plein de conseils !

Sylvie

Retour en haut