Maîtriser son poids passe par le contrôle de la vitesse à laquelle on mange. Prendre le temps de manger est donc important pour le contrôle de son poids et de sa faim.
Lorsque l’on mange vite, le cerveau a moins le temps d’analyser ce qui arrive dans l’estomac, et donc d’être en mesure de nous dire que l’on a assez mangé !
Pour me suivre au jour le jour, ajoutez-moi sur Snapchat: ConseilsSylvie
Si vous mangez trop vite…
- Les signaux de la satiété n’ont pas le temps d’atteindre votre cerveau, 20 minutes sont nécessaires, et vous mangerez sans doute trop.
- On a tendance à moins mâcher, ce qui peut induire une mauvaise digestion. On avale souvent plus d’air, ce qui favorise les maux de ventre ou les indigestions.
VOICI 5 ASTUCES POUR MANGER MOINS VITE
Choisissez celles qui s’appliquent le mieux à votre situation.
1) Choisissez une ambiance tamisée
Manger dans un cadre calme contribue aussi à manger moins vite. Choisissez une musique douce, un éclairage tamisé. Cela contribuera à prendre un repas sereinement.
2) Mangez vos plats à la bonne température
Si vous mangez tiède un plat qui est particulièrement bon lorsqu’il est bien chaud, vous risquez de le manger trop rapidement (avant qu’il ne soit totalement froid). Soyez donc attentif à la manière de préparer vos plats pour prendre du plaisir à les déguster !
3) Mangez par étape
Commencez par les aliments les moins caloriques, comme salade, soupe, légumes. Ainsi votre sentiment de satiété peut arriver avant que vous n’ayez fini votre assiette. Il est alors plus intéressant de mettre vos féculents de côté, plutôt que vos légumes ou la protéine.
4) Une bouchée après l’autre
En avalant rapidement vos aliments, vous n’appréciez pas leur saveur, leur texture, votre plaisir passe très vite.Prenez le temps de savourer. Soyez conscient de ce que vous mettez en bouche. Il est important aussi de bien mâcher. Savez-vous qu’on devrait mastiquer au moins 15 à 20 fois. Faites-le test et voyez si c’est le cas pour vous. Une règle très simple pour vous aider -> tant que vous n’avez pas fini votre bouchée, vous n’avez pas le droit de remettre des aliments dans votre couvert. Ainsi, le rythme de votre repas sera: mâcher, avaler, remplir son couvert, l’amener à la bouche, mâcher, etc. Vous verrez que grâce à ce conseil, vous augmenterez votre temps de repas facilement.
5) Prévoir une pause
Au milieu de votre repas, prenez une pause de quelques minutes. Vous pouvez en profiter pour boire un peu d’eau, poursuivre une conversation, porter votre attention sur la musique… Après ce temps, vous pourrez recommencer à manger et terminer votre repas.
Et vous, comment faites-vous pour prendre le temps de bien manger ? Partagez-nous vous astuces ci-dessous en commentaires.
Pour rappel, vous pouvez toujours obtenir gratuitement mon guide de 10 conseils faciles à mettre en place pour perdre du poids ainsi qu’un dossier de suivi comprenant différents tableaux pour vous motiver et vous accompagner tout au long de votre perte de poids. Il suffit d’aller sur www.lesconseilsdesylvie.com/guide, d’y indiquer votre email et le tout vous sera envoyé automatiquement par email pour que vous puissiez les télécharger.
Si ces conseils vous ont plu, prenez le temps de me laisser un petit message au passage et partagez cette information avec vos amis. Je vous retrouve dès la semaine prochaine pour une nouvelle recette.
D’ici là, prenez soin de vous, Coach Sylvie
Aimeriez-vous être guidé pas à pas ? Rejoignez mon prochain Challenge Bien-être 5 Jours en cliquant ici.
Articles similaires
Ma Perte de Poids – Suivi Semaine 12
Ma Perte de Poids – Suivi Semaine 11