fêtes

Les fêtes et le rééquilibrage alimentaire

La période des fêtes peut rester une période compliquée lorsque l’on fait attention à sa nutrition car on peut y rencontrer pas mal de tentations.

Pour gérer au mieux cette période de fêtes je vous conseille de travailler sur 2 aspects :

  1. Travail sur votre état d’esprit
  2. Travail sur la gestion de votre nutrition

Vous pouvez retrouver en cliquant ici une vidéo avec 21 astuces pour bien gérer les fêtes. Ces astuces en pratique font vraiment la différence ! 

Aujourd’hui j’aimerais parler avec vous de 2 points pour travailler sur votre état d’esprit à l’approche des fêtes.

1) Vous n’êtes pas au régime !

Si vous me suivez depuis quelque temps vous avez bien compris que le rééquilibrage alimentaire est à vie et en toutes périodes. Donc ce n’est pas parce que ce sont les fêtes qu’il faut mettre en pause votre rééquilibrage.

Votre corps lui ne fait pas la différence entre la période des fêtes et les autres jours de l’année. Il a toujours les mêmes besoins pour être en pleine forme et garder un poids équilibré.

Donc mon premier conseil est d’aborder cette période de fêtes avec l’attitude d’une personne en rééquilibrage alimentaire et pas en mode régime. Rien n’est interdit mais on peut se faire plaisir sans aller dans les excès en faisant des choix.

2) Attention à la nourriture émotionnelle

Les périodes de fêtes peuvent être pour certains des périodes difficiles émotionnellement. Ou bien dans la circonstance actuelle peut être que vous ne pouvez pas passer les fêtes auprès de vos proches, ou même peut être que vous avez perdu un ou des proches.

Ces émotions peuvent engendrer de la nourriture émotionnelle car on ne souhaite pas ressentir ces émotions négatives alors on préfère les enfuir en mangeant.

Pourquoi utilise-t-on la nourriture comme un moyen de gérer nos émotions ?

Tout simplement parce que l’on a pas appris à gérer les émotions négatives. On a même tendance à penser qu’il faudrait à tout prix les éviter car c’est inconfortable. Notre cerveau n’aime pas cela. Lui est à la recherche du plaisir.

En fait, la vie est faite de positif et de négatif. Cela fait partie de l’expérience humaine. Il est donc important d’apprendre à vivre les émotions négatives afin d’arriver à s’en libérer plutôt que de vouloir les refouler.

Apprendre à gérer ses émotions négatives est la meilleure façon de se libérer de la nourriture émotionnelle.

Petit exercice pour la prochaine fois que vous ressentirez une émotion négative :

  1. Faites une pause et demandez-vous quelle émotion vous ressentez. Identifiez-là.
  2. Ensuite demandez-vous qu’est-ce qui a provoqué cette émotion négative ? Quelle est la raison ?
  3. N’essayez pas à tout prix de vous en débarrasser. Laissez-la d’abord vibrer en vous, s’exprimer.
  4. Faites-le choix de vous en libérer en changeant votre pensée. Pour cela il est conseillé de choisir une pensée qui vous fait ressentir une émotion positive.

Cet exercice je le pratique moi-même et cela fonctionne extrêmement bien ! Je vous le recommande. Ensuite il faut savoir que comme pour tout cela demande de la pratique. C’est à force de pratiquer que cela va devenir plus facile et vous pourrez vous libérez plus rapidement de vos émotions négatives.

 

Comment trouvez-vous ce sujet ? Est-ce que cela vous aide ? Est-ce que cela vous permet de relativiser ? Merci de me laisser un commentaire ci-dessous.

Vous aimeriez plus de partages motivation ? Cliquez ici pour voir les autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre entourage ! Vous ne savez jamais qui a besoin d’un peu de motivation. Et merci De m’aider à faire passer mon message à plus de personnes dans le but de tous atteindre nos objectifs et d’être plus heureux.

Prenez soin de vous⁣

Coach Sylvie



Aimeriez-vous être guidé pas à pas dans votre Rééquilibrage Alimentaire afin d’atteindre plus vite vos objectifs ? Rejoignez notre Coaching. Plus d’infos en cliquant ici.



 
Commentaires

Merci d'avance pour le partage ! Coach Sylvie