Dois-je Compter mes Calories ?

Une des questions qui revient le plus est -> Dois-je compter mes calories pour perdre du poids ?

Il est possible de perdre du poids sans compter les calories mais personnellement j’aime beaucoup cet exercice, que je recommande à mes clients, notamment pour apprendre la valeur des aliments.

Balance de cuisine pour compter mes calories
DÉFINITION CALORIES

La calorie est l’unité de mesure de la valeur énergétique des aliments. En diététique on l’utilise beaucoup afin de vérifier que notre apport total sur la journée correspond bien aux besoins de notre corps en fonction de nos objectifs.

Savez-vous de combien de calories vous avez besoin ? Si pas, je vous explique dans cet article comment calculer votre besoin personnel. 

AVANTAGES DE COMPTER LES CALORIES

Voici quelques avantages de compter les calories.

  1. Connaître la valeur nutritionnelle des aliments

    Pour moi le plus grand avantage à compter ses calories est d’apprendre ce que vos aliments favoris apportent comme quantité de calories. Cela permet de mieux gérer les portions et aussi de se rendre compte, par exemple, qu’entre 2 aliments vous pouvez manger 2 fois plus en quantité de l’un par rapport à l’autre pour le même nombre de calories. Cela peut être une information très intéressante lorsque l’on est en perte de poids et qu’on ne veut pas avoir faim.

    Saviez-vous que pour le même volume d’aliments, les calories doublent en passant des légumes aux fruits et quintuple en passant aux féculents. Donc pour le même nombre de calories vous pourriez manger 5 fois plus en volume de légumes.

  2. Vous atteindrez vos objectifs

    Souvent on pense bien faire au niveau des quantités mais quand on fait l’exercice de calculer les calories on peut parfois être surpris ! On peut se rendre compte qu’on se servait trop ou trop peu de certains aliments. Faire un suivi de vos apports est une méthode efficace prouvée scientifiquement pour atteindre ses objectifs. Plutôt que de deviner si on fait bien ou pas, avoir des chiffres permet de faire des choix judicieux et, au besoin, d’adapter son programme.

  3. Vous serez en pleine forme et en bonne santé

    Manger les bonnes quantités dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale vous apportera plein d’énergie. Beaucoup de régimes conseillent de manger peu de glucides ou peu de lipides. En fait votre corps a besoin de tous les macros pour être en bonne santé.

  4. Vous aurez plus de flexibilité

    Savoir ce qui se trouve dans votre alimentation, et ce dont votre corps a besoin, vous permettra de varier votre nutrition en fonction de vos préférences, de vos activités, de ce que vous avez dans votre frigo ou de ce que votre famille veut manger. C’est vraiment un mode de vie durable.

OUTILS POUR COMPTER LES CALORIES

Si vous souhaitez faire l’exercice de compter les calories pour vous assurer que vous suivez bien les besoins de votre corps et apprendre la valeur des aliments, il existe plusieurs applications sur téléphone / tablette pour vous aider. Certaines sont accessibles aussi depuis votre ordinateur.

Le principe est d’encoder tout ce que vous mangez sur une journée dans l’application en recherchant vos aliments dans la base de donnée. En fin de journée vous pouvez analyser vos apports et voir, par exemple, si vous avez bien le nombre de calories qu’il vous faut. Vous pouvez aussi analyser vos apport en protéines, glucides et lipides. Le mieux est d’encoder à l’avance votre journée alimentaire afin de pouvoir apporter des modifications si vous voyez que vous avez trop ou pas assez de calories. Je recommande aussi d’analyser ses apports en protéines pour être sûr d’en avoir assez.

Dans votre téléphone allez sur Play Store / App Store et tapez le mot -> calories. Vous verrez plusieurs applications. Les plus connues sont MyFitnessPal, FatSecret, Yazio, LifeSum, Le Secret du Poids et Foodvisor. Personnellement j’utilise MyFitnessPal qui a une très large base de donnée. J’utilise la version gratuite. À vous de tester celle qui vous convient le mieux.

Pour les autres vous les retrouver dans le Store de votre téléphone.

PERDRE DU POIDS SANS COMPTER LES CALORIES

Oui c’est possible. Si vous êtes en surpoids, c’est que vous avez apporté à votre corps plus de calories dont il n’a besoin. C’est ce surplus calorique qui fait prendre du poids. Ce qu’il vous faut donc faire c’est diminuer vos apports.

Vous pouvez commencer simplement en diminuant les portions dans vos assiettes. Mais attention à bien répartir vos apports. C’est à dire faire des assiettes équilibrées comprenant un apport de glucides, protéines et lipides. Ne supprimez aucuns macronutriments par envie de perdre plus vite. Le but est de perdre votre surpoids pour de bon et de manière saine.

Vous ne savez pas comment équilibrer vos repas ? Cliquez ici pour voir l’information sur les Portions Alimentaires. Je vous explique comment équilibrer vos assiettes à l’aide d’un outil très simple que vous avez toujours sur vous… votre main 🙂 

N’oubliez pas également de boire suffisamment d’eau et évitez le grignotage. Prévoyez au besoin des encas sains pour patienter entre 2 repas.

👉 Est-ce que cet article vous a aidé ? Allez-vous faire l’exercice de compter les calories ou allez vous commencer par diminuer vos portions ? Dites-le moi ci-dessous en commentaires et n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre entourage ! (liens de partage en bas de l’article)

D’avance merci car lorsque vous partagez mes contenus cela me permet de faire passer le message à plus de personnes dans le but de tous atteindre nos objectifs et d’être plus heureux. Coach Sylvie



COACHING RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ET PERTE DE POIDS


Planifier

Aimeriez-vous être guidé pas à pas dans votre rééquilibrage alimentaire afin d’atteindre plus vite vos objectifs ?

👉 Rejoignez mon programme de coaching en ligne -> Mon Coaching Transformation

Nous avons développé en détails le sujet de la planification des objectifs en partageant des techniques reconnues et qui ont fait leur preuve. La volonté n’est pas quelque chose que l’on a ou que l’on a pas. Cela se travaille. Nous avons pour nos membres plusieurs méthodes pour y arriver ainsi que des tableaux suivi semainier, mensuel, trimestriel,… pour garder la motivation toute l’année.

🎬 Mon Coaching Transformation comprend des cours en vidéo pour vous guider pas à pas dans votre rééquilibrage alimentaire. Vous y trouverez les stratégies que j’ai moi-même utilisées pour perdre 27 kilos. Nous donnons chaque mois un nouveau cours en direct pour aider les personnes comme vous qui veulent perdre du poids en y partageant des informations concrètes. Nous vous faisons profiter de notre expertise en tant que coach depuis plus de 13 ans.

🎯 Le but de ce programme est de vous aider à atteindre vos objectifs et de les garder à vie grâce au rééquilibrage alimentaire. Nous avons des participants qui ont perdus plus de 20 kilos !

Quand vous rejoignez le programme vous avez, entre autres :
  • Des plans alimentaires
  • Un tableau d’équivalences pour personnaliser les plans alimentaires à vos préférences
  • Une check-list pour vous guider pas à pas
  • Des conseils pour se déshabituer du sucre et arrêter de grignoter
  • Des méthodes pour savoir gérer la nourriture émotionnelle
  • Plusieurs techniques pour garder la motivation sur le long terme
  • Le calcul de vos besoins caloriques et en macronutriments (protéine, glucides, lipides)
  • … Et bien plus !

👉 Pour plus d’informations sur comment rejoindre notre programme, cliquez le lien :

www.lesconseilsdesylvie.com/mct

Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser directement en cliquant sur “Me contacter” au dessus de ma photo de profil sur le blog.
 
J’espère vous retrouver très vite dans mon coaching afin de pourvoir vous aider de manière plus personnalisée.
Coach Sylvie
Commentaires
Tags: