Comment arrêter de grignoter le soir ?

Vous êtes nombreux à me partager avoir des difficultés à arrêter de grignoter le soir. C’était mon cas aussi. Aujourd’hui je vais vous partager mes meilleures astuces.

Grignoter le soir n’est tout simplement pas bon pour le corps, que vous ayez du poids à perdre ou pas, car ce sont souvent des aliments pas très sains et/ou parce que votre corps n’en n’a tout simplement pas besoin et que vous lui apportez plus de quantité que ce dont il a besoin.

Il y a 2 points qui m’ont aidé à arrêter de grignoter le soir : savoir comment le corps fonctionne et me créer ma petite routine du soir.

1 – Fonctionnement du corps

De façon très simplifiée, notre corps est programmé pour stocker et ensuite déstocker ce que l’on mange.

  1. Quand nous mangeons : il stocke pour faire des réserves
  2. Après digestion, quand nous jeûnons : Il brûle les graisses installées

Il est intéressant de savoir que le corps ne va commencer à brûler les graisses installées qu’après digestion et utilisation des glucides. Si vous avez fait un repas haut en glucides simples cela peut prendre plus de temps.

Comment cette information m’a aidé à arrêter de grignoter le soir ?

Sachant qu’après le repas mon corps commence la digestion, et ce n’est qu’après celle-ci qu’il va pouvoir commencer à brûler les graisses installées, je n’ai pas envie d’interrompre le processus. Si l’on grignote, alors que le corps avait démarré le processus de digestion, il passe à nouveau en mode stockage. Cela décale le début du mode dé-stockage et le total d’heures de jeûne sera raccourci. Pour éviter cela, j’ai créé ma petite routine du soir et ensuite je « ferme la cuisine ».

 

 

2 – Routine du soir

Voici ce qui fonctionne le mieux pour moi.

  • Je mange un repas qui me fait plaisir dans les bonnes proportions par rapport aux besoins de mon corps. Pour calculer vos besoins personnels, faites mon test gratuit en cliquant ici.
  • Mon assiette contient toujours une source de protéines et une bonne quantité de légumes. C’est ainsi que je ressens une bonne satiété. Pour savoir comment équilibrer votre assiette cliquez ici.
  • Si je mange des féculents, ils sont sous forme complète afin de ne pas créer de fortes hausses au niveau de la glycémie.
  • Je me sers mon assiette et tout le reste est rangé. Je ne me ressers jamais sachant que ce qui est dans mon assiette est exactement ce dont mon corps a besoin et que je mange en suffisance.
  • Une astuce qui fait une grande différence est de prendre le temps de manger à mon aise. Toutes mes astuces pour cela, que j’utilise toujours aujourd’hui, se trouvent ici.
  • Pour terminer le repas, je prends une grande tisane chaude accompagnée d’1 carré de chocolat noir fort en goût. Je prends le temps de déguster mon chocolat en le laissant fondre en bouche.
  • Pour finir -> Je « ferme la cuisine ». C’est à dire que je ne vais plus rien manger. C’est très clair pour mon cerveau qu’à ce moment là on ne mange plus. Ce n’est plus une option. Avoir à ce moment là une activité qui vous fait du bien peut aider car souvent le grignotage du soir vient d’une envie de décompresser de sa journée. Trouvez une manière qui ne passe pas par la nourriture.

Si vous avez déjà une routine personnelle, venez la partager avec nous en commentaires afin de s’inspirer les uns les autres.

Conclusion

C’est vraiment la combinaison du fait de savoir comment fonctionne le corps et d’avoir ma routine du soir qui me fait plaisir qui m’a permis d’arrêter de grignoter le soir. Cela fait maintenant des années que je procède ainsi et ça fonctionne super bien !

Pourquoi ? Car je n’ai aucune frustration en ayant eu un repas qui me fait plaisir et en plus mon carré de chocolat pour finir la journée. Je suis aussi consciente qu’à partir de ce moment mon corps commence le processus de digestion qui va prendre plusieurs heures et ensuite seulement il pourra passer en mode dé-stockage. Je n’ai pas envie d’interrompre ce processus.

J’espère que ces conseils vous aideront. Maintenant c’est à votre tour de créer votre propre routine personnalisée qui vous permettra de ne plus grignoter le soir. N’hésitez pas à nous la partager ci-dessous.

Est-ce que ce sujet vous a aidé ?
  1. Dites-le moi ci-dessous en commentaires et n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.
  2. Partagez-le afin d’en faire profiter à votre entourage (liens de partage ci-dessous). D’avance merci car lorsque vous partagez mes contenus cela me permet de faire passer le message à plus de personnes.

Coach Sylvie

Commentaires