La gratitude pour être plus heureux

Avez-vous déjà pensé au but ultime dans la vie ? À ce que l’on recherche ? Je pense personnellement que le but recherché derrière chacunes de nos actions est d’avoir un résultat qui nous rend plus heureux. Un super outil pour y parvenir est la gratitude.

Je partage avec vous de manière simple ce qu’est la gratitude, ses bienfaits et quelques conseils qui m’ont aidé à en faire une habitude qui me rend chaque jour plus heureuse.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude est le fait d’avoir de la reconnaissance pour une personne, une chose, un évènement, la vie,… Elle s’accompagne d’un sentiment profond et positif qui contribue à nous rendre heureux.

Attention : ce n’est pas une façon de croire que tout le monde est beau, tout le monde est gentil. C’est une pratique qui permet de devenir plus fort mentalement et de se focaliser sur le positif, même quand il y a du négatif. La gratitude est une émotion positive très puissante.

Les neurosciences révèlent que la gratitude modifie les circuits du cerveau pour qu’il soit plus heureux. Vous pouvez « re-câbler » votre cerveau grâce au pouvoir de la gratitude. N’hésitez pas à faire vos recherches, c’est passionnant ! Aujourd’hui je souhaite garder l’explication simple afin de vous donner envie d’essayer cette pratique par vous-même.

Le but est de développer sa gratitude parce que plus on a de gratitude, plus on est heureux dans la vie.

 

 

Bienfaits de la pratique de la gratitude

Les bienfaits de la gratitude sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Permet de se sentir plus positif.
  • Permet d’être plus optimiste au sujet de la vie.
  • Peut améliorer le système immunitaire.
  • Aide à faire baisser l’hormone du stress, le cortisol.
  • Augmente le bien-être et la santé mentale.
  • Permet de se focaliser sur ce qui nous comble et pas ce qui nous manque.
  • Permet de mieux apprécier le moment présent.
  • Améliore nos relations.
  • Permet de plus facilement sortir d’un moment difficile à vivre.
  • Permet de devenir plus fort mentalement.
  • Développe une meilleure estime et confiance en soi.

Conseils

1. Certaines personnes pratiquent la gratitude de manière naturelle, pour d’autres ce n’est pas le cas. La bonne nouvelle est que l’on peut s’entraîner à la gratitude. Vu tous ces bienfaits, n’attendez pas et commencez dès maintenant.

2. Au début de ma pratique de la gratitude je rencontrais des difficultés en cherchant à avoir de grandes gratitudes. Ce n’est pas le but recherché. Soyez reconnaissants pour toutes les petites choses de la vie. Cela rendra votre pratique de la gratitude bien plus facile.

Par exemple : un moment de calme dans votre journée, le soleil sur votre peau, l’eau qui vous hydrate, l’internet qui nous rapproche, un câlin de vos enfants, un dîner en amoureux, l’eau de votre douche, le message d’une amie,…

3. Si vous souhaitez vous y mettre il faut savoir que comme pour toute autre nouvelle habitude il est conseillé de la coupler à une habitude que vous avez déjà afin qu’elle puisse s’installer dans votre quotidien, pour que vous y pensiez.

Par exemple : dès votre réveil ou en allant vous coucher, en brossant vos dents, quand vous entrez dans votre voiture, quand vous faites votre sport,…

4. Utilisez des rappels pour vous aider.

Par exemple : en mettant un post-it sur le miroir de la salle de bain ou en programmant un rappel dans votre téléphone. Afin qu’une habitude s’installe il faut au moins 21 jours de pratique courante. Avoir des rappels est une bonne option pendant ce temps là.

5. Pensez à prendre le temps de bien ressentir l’émotion qui accompagne vos gratitudes.

6. Vous pouvez également pratiquer la gratitude en disant MERCI, en exprimant votre reconnaissance le plus souvent possible aux autres.

Par exemple : à votre conjoint / enfant qui vous a aidé, à vos amis pour un dîner, à un collègue qui vous aide, à une personne qui vous tient la porte, à un employé du supermarché, à un serveur, à la caissière,…

Journal de Gratitude

Un outil reconnu pour aider dans la pratique quotidienne de la gratitude et le journal de gratitude. Il s’agit d’écrire chaque jour dans son journal les personnes et les choses pour lesquelles nous éprouvons de la reconnaissance. Par exemple, écrire 3 choses positives de votre journée.

 

 

Vous pouvez créer votre propre journal de gratitude ou en acheter un qui vous apporte du plaisir rien qu’en le voyant. Cela vous donnera encore plus envie de l’utiliser. Je vous recommande celui d’une magnifique femme qu’elle a créé suite à ses recherches dans le domaine. Cliquez ici pour découvrir tous ses livres et avoir plus de détails. Son journal de gratitude existe en différentes couleurs et durée (2 mois ou 3 mois). Voici son journal de gratitude en couleur saumon pour 3 mois: cliquez ici.

Dans le même esprit vous pouvez avoir un bocal de gratitude dans lequel chaque jour vous mettez un petit papier avec vos gratitudes. Vous pouvez les relire plus tard pour un boost de bien-être.

Conclusion

La gratitude est un outil super simple à pratiquer chaque jour dont les effets sont impressionnants.

En plus, en concentrant votre attention sur la gratitude, vous devenez plus positif et cela peut s’étendre à ceux qui vous entourent, créant un cycle vertueux. C’est tellement beau !

J’espère que ce partage vous donnera envie à votre tour de l’inclure dans votre vie.

Au début n’hésitez pas à utiliser différents outils pour vous aider. Le but étant qu’ensuite cela devienne pour vous une habitude ancrée que vous pratiquez de manière naturelle même sans devoir y penser. Vous le ferez naturellement et simplement.

Coach Sylvie

Est-ce que ce sujet vous a plu ? Cela vous aide ?
  1. Dites-le moi ci-dessous en commentaires et n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.
  2. Partagez-le afin d’en faire profiter à votre entourage (liens de partage ci-dessous) afin de rendre le monde plus heureux. D’avance merci car lorsque vous partagez mes contenus cela me permet de faire passer le message à plus de personnes.

Coach Sylvie

Commentaires