Faim émotionnelle

La Faim émotionnelle

Je suis ravie de vous retrouver pour parler d’un sujet très important dans le rééquilibrage alimentaire -> la faim émotionnelle.

Est-ce qu’il vous arrive de manger sans avoir faim mais vous ne pouvez pas vous en empêcher car c’est plus fort que vous ? Aujourd’hui j’aimerais vous aider en vous expliquant d’où cela vient et quoi faire pour mieux gérer.

Qu’est-ce qui provoque cette faim incontrôlable ?

Le plus souvent ce qui engendre des pulsions alimentaires incontrôlables ce sont les émotions. C’est pour cela qu’elle se surnomme la fain émotionnelle. C’est une façon de se protéger.  On n’a pas envie d’affronter ses émotions alors on les enfouies en compensant par la nourriture qui, au moment même, nous fait du bien et nous soulage.

Exemples : soucis au travail, dans son couple, dans la famille, peurs, angoisse, manque, colère, stress,…

Cela ne résout en rien le problème derrière et le souci c’est que l’émotion elle va revenir vu que l’on n’a pas fait le travail de l’examiner et de trouver des solutions pour s’en défaire.

C’est un cercle vicieux car en compensant par la nourriture on sait qu’on ne prend pas soin de soi. On risque en plus de prendre du poids. Du coup on va s’en vouloir d’avoir trop mangé et cela engendre une nouvelle émotion négative qu’on va avoir envie d’enfouir par la nourriture.

Qu’est-ce qui provoque les pulsions alimentaires émotionnelles ?

Elles apparaissent souvent lorsque :

  • Vous vous ennuyez
  • Vous êtes stressé
  • Vous êtes contrarié
  • Vous êtes anxieux
  • Vous être triste

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces points ?

Que faire ?

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation désagréable dans laquelle vous vous sentez démuni, il vous faut travailler sur vos émotions et apprendre à les gérer autrement qu’en vous soulageant par la nourriture.

Si vous ressentez une émotion négative c’est un signe de votre corps qui vous dit qu’il est temps de prêter attention à une situation de votre vie.

Si vous n’avez pas d’émotions négatives, vous n’avez pas le besoin de compenser par la nourriture. Là est la solution.

Exercices

Maintenant passons à la pratique car il n’y a qu’ainsi que vous apporterez des changements. Voici ce que vous pouvez faire pour commencer à travailler sur la faim émotionnelle.

  1. Le premier exercice que je vous propose de faire à partir d’aujourd’hui est d’être conscient de vos émotions négatives. Tenez un carnet de notes dans lequel vous allez noter à chaque fois que vous ressentez une émotion négative en l’identifiant.
  2. Vous allez également prendre le temps d’identifier la raison pour laquelle vous ressentez cette émotion, la vraie raison. Cela vous permettra ensuite d’établir les actions que vous pourrez entreprendre pour travailler sur ces émotions négatives afin qu’elles s’en aillent et ne vous provoquent plus des envies de manger incontrôlables.

Je développerai ce sujet encore plus dans une prochaine vidéo.

Comment trouvez-vous ce sujet ? Est-ce que cela vous aide ? Comprenez-vous mieux ce qu’est la faim émotionnelle ? Merci de me laisser un commentaire que je sache si c’est le genre de contenu qui vous aide car c’est mon but.

Vous aimeriez plus de partages motivation ? Cliquez ici pour voir les autres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre entourage ! Vous ne savez jamais qui a besoin d’un peu de motivation. Et merci De m’aider à faire passer mon message à plus de personnes dans le but de tous atteindre nos objectifs et d’être plus heureux.

Prenez soin de vous⁣

Coach Sylvie



Aimeriez-vous être guidé pas à pas dans votre Rééquilibrage Alimentaire afin d’atteindre plus vite vos objectifs ? Rejoignez notre Coaching. Plus d’infos en cliquant ici.



 
Commentaires