Extracteur, Centrifugeuse, Mixeur – Que choisir ?

Vous avez envie de démarrer l’aventure des jus mais ne savez pas quel appareil choisir ?  On vous parle d’extracteur de jus, de centrifugeuse, de mixeur mais quelles sont les différences ?

Tout d’abord l’extracteur de jus comme la centrifugeuse séparent le jus de la pulpe des légumes et des fruits. Vous aurez en résultat un jus. Le mixeur pour moi entre dans une autre catégorie car lui va simplement tout mélanger ensemble, sans rien retirer, c’est plus pulpeux. Vous aurez en résultat un smoothie. Chacun apportant ses avantages.

Afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous je vais vous expliquer les différences entre ces appareils. On va voir les avantages et inconvénients de chacun. Et je vais aussi vous montrer en pratique ce que cela donne.

MIXEUR

Comme je vous disais, le mixeur va tout mixer ensemble sans rien retirer et vous obtiendrez un smoothie.

Pour des exemples de mixeurs, cliquez ici

Avantages:

  • Vous gardez toutes les fibres qui sont bonnes pour le corps et permettent un transit régulier.
  • Vous pouvez mixer avec vos fruits et légumes des laits végétaux, glaçons, fruits congelés, y incorporer des céréales complètes, des superfoods (chia, goji berries,…) Il y a une multitude de façon de préparer son smoothie.

Inconvénients:

  • Afin d’avoir quelque chose d’agréable en goût on y incorpore souvent plus de fruits que de légumes ce qui fait un apport important en sucre. Oui il s’agit de sucre naturel mais cela n’empêche pas de faire monter le taux de sucre dans le sang ce qui peut créer des envies par la suite. C’est donc intéressant à savoir.
  • Un tel apport en fibres peut être irritant pour les personnes étant sensibles des intestins.

Voyons à présent la différence entre un Extracteur de jus et une Centrifugeuse. Le but des 2 est le même, à savoir de séparer le jus des fibres mais le procédé est complètement différent.

CENTRIFUGEUSE

Elle fonctionne sur la force centrifuge. Elle râpe les légumes et les presse.

Voici la centrifugeuse avec laquelle j’ai commencé les jus et que j’adore ! ->  Nouveau modéle Philips HR1855

Avantages:

  • L’avantage de la centrifugeuse par rapport à l’extracteur est que son prix est beaucoup plus abordable. On en trouve à partir d’une quarantaine d’euros à une centaine d’euros.
  • Celle que j’utilisais a l’avantage de faire gagner du temps car on peut y insérer des légumes et fruits entiers, comme la pomme. sans devoir les pré-découper à l’avance et ce grâce à sa large cheminée.

Inconvénients:

  • Une centrifugeuse tourne très rapidement. En fonction du modèle une centrifugeuse peut aller de 6.000 à 13.000 tours par minute. Le problème de cette haute vitesse est que cela chauffe les aliments et les oxyde, ce qui provoque une perte importante en vitamines, enzymes et nutriments.
  • Un autre inconvénient est que la centrifugeuse et très bruyante dû à sa vitesse de rotation élevée.  Je sais que cela peut déranger certaines personnes surtout si on fait son jus de bon matin donc je pense que c’est important à signaler.
  • Et enfin les jus fait à la centrifugeuse doivent être consommés immédiatement.

EXTRACTEUR DE JUS

Il extrait les jus à froid à une vitesse très lente à l’aide d’une vis sans fin. On parle de “slow juicing“. Cette “extraction lente” est la grande différente par rapport aux centrifugeuses. Il écrase et broie les légumes et fruits. C’est la meilleure façon de recueillir le jus des fruits et légumes avec une fraîcheur ultime !

Depuis, j’ai fait l’acquisition d’un Extracteur de Jus -> Versapers 3G –  Pour voir comment je l’utilise, cliquez ici

Avantages:

  • Les fruits et légumes sont pressés doucement pour obtenir une quantité de vitamines et minéraux optimale.  Vous obtenez ainsi un jus que l’on dit “vivant”.
  • L’extracteur opère à une vitesse de rotation de 70 tours par minute qui permet de conserver la majorité des enzymes et vitamines intacts. Il ne chauffe pas les fruits et légumes, et de ce fait, préserve leurs composants.
  • Ces éléments sont maintenus pour 36 heures avec 3 fois plus de vitamines.
  • Il fait beaucoup moins de bruit. Je trouve même cela relaxant 🙂

Inconvénient:

  • Le seul que j’ai pu trouver est qu’il est plus onéreux mais vous offre des jus à plus forte valeur nutritionnelle.

QUE CHOISIR?

Si votre but est d’apporter à votre corps plein de fibres le smoothie au mixeur est la solution. Maintenant personnellement je vous conseillerais dans ce cas d’essayer d’y incorporer des légumes pour diminuer l’apport en sucre des fruits.

Si votre but est d’apporter à votre corps rapidement une quantité importante de nutriments le jus est ce dont vous avez besoin.

Pour ce qui est du choix entre la centrifugeuse et l’extracteur.

J’ai commencé les jus en utilisant une centrifugeuse que vous pouvez d’ailleurs voir dans mes précédentes vidéos. J’en étais très contente et je pense que c’est toujours une bonne option de démarrage lorsque l’on se lance dans les jus et que l’on veut voir si c’est quelque chose qui nous convient et que l’on ferait sur le long terme. En résumé, il est mieux de consommer des jus en utilisant une centrifugeuse que de ne pas en consommer du tout ou d’en acheter au supermarché alors que pour la plupart il s’agit de jus qui ont été pasteurisés donc chauffés.

Maintenant si vous savez déjà que vous allez en faire régulièrement et incorporer cela à votre nutrition je vous recommande définitivement l’extracteur de jus qui fait une grande différence niveau qualité du jus. Je dois dire que j’en ai été moi même surprise ! D’ailleurs je n’ai plus utilisé ma centrifugeuse depuis que j’ai mon extracteur dont je ne peux plus me passer 🙂

Oui l’extracteur est plus couteux que la centrifugeuse mais je pense que l’investissement vu les bénéfices qu’il apporte par la conservation presque intact des nutriments en vaut vraiment la peine si vous comptez vous mettre sérieusement aux jus. Je vois cela comme un “investissement pour sa santé“. Sur mon extracteur Versapers il y a une garantie de 2 ans sur les pièces et de 10 ans sur le moteur.

À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Voyez si vous voulez plus un smoothie ou un jus. Si c’est quelque chose que vous allez faire occasionnellement ou si c’est vraiment quelque chose que vous souhaitez incorporer dans votre vie de tous les jours. Posez les pour et le contre de chacun et voyez ce qui est le mieux pour vous, pour votre situation.

J’espère que grâce à cette information vous comprenez bien maintenant la différence entre chacune de ces machines. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Si vous démarrez l’aventure des jus partagez moi votre ressenti et vos recettes.  À bientôt !  Sylvie

  • Mon extracteur de Jus: Versapers
  • Nouvelle version de ma centrifugeuse: Philips
  • J’ai fait des recherches sur le site Amazon afin de vous trouver des centrifugeuses pour tous les budgets. J’ai lu les commentaires laissés par les acheteurs et j’ai visionné des vidéos afin de sélectionner les plus intéressants rapport qualité-prix. Voici une sélection de différents modèles à différents prix: cliquez ici
  • Plus de vidéos sur le sujet des Jus: cliquez ici
  • Playlist SMOOTHIES

_  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _  _

GRATUIT – Guide 10 Conseils pour la Perte de Poids + Dossier de Suivi avec tableaux de mesures

Rejoignez mon CHALLENGE 30 JOURS avec Coaching Personnalisé, Programme Nutritionnel, Plan Alimentaire,…

Mes indispensables: Balances – Centrifugeuses – Montres cardio – Tous Mes Indispensables – Shakes

 

❤  YouTube – Instagram – Pinterest – Twitter – Facebook  ❤
_________________________________________________

Copyright ©LesConseilsdeSylvie – Tous droits réservés – Toute reproduction est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Tout le contenu que je partage est protégé par les lois sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Merci de ne pas utiliser ce contenu sans autorisation au préalable de ma part.

Commentaires