Qu’est ce qu’une Bonne Perte de Poids ?

Je vois encore trop souvent aujourd’hui des personnes en perte de poids se décourager parce qu’elles pensent ne pas perdre assez rapidement. Savez-vous ce qu’est une bonne perte de poids ?

mettre ruban bonne perte de poids
BONNE PERTE DE POIDS EN CHIFFRES

Une bonne perte de poids se situe aux alentours de 300 à 500g par semaine. C’est déjà très bien !

C’est ce qui est recommandé pour arriver à perdre en graisse tout en conservant sa masse musculaire. Bien sûr on y arrive en suivant les recommandations de repas équilibrés. Retrouvez plus d’infos en cliquant ici.

À SAVOIR

Voici quelques points importants à savoir :

  • On peut perdre du poids plus rapidement au début. C’est normal vu que cela implique souvent de gros changements dans nos habitudes alimentaires.
  • En perdant trop rapidement sur plusieurs semaines on risque fortement de perdre de la masse musculaire. C’est ce que vous ne voulez surtout pas car votre masse musculaire brûle des calories. Au moins vous en avez, au moins de calories vous brûlez. Ce que l’on veut c’est de la perte en graisse.
  • Ne pas perdre de poids systématiquement toutes les semaines est normal. Il arrive que l’on perde plus vite au début. Il peut y avoir des semaines où on perd plus et d’autres où on ne perd pas. Mais lorsque l’on analyse sa perte sur plusieurs semaines et que l’on voit qu’en moyenne on se situe aux alentours des 300 à 500g par semaine c’est parfait ! Et si c’est moins ? Pas de soucis. Le but est d’avancer peu importe la vitesse.
  • Pour votre corps le fait de devoir perdre du poids n’est pas quelque chose de naturel. Au contraire, votre corps est conditionné pour survivre. En période de famine (il peut interpréter la diminution de calories comme un état de famine) il va diminuer son métabolisme pour assurer sa survie. Il est très bon à cela. Respectez-le et donnez lui le temps nécessaire pour perdre votre surpoids.

Une bonne perte de poids est une perte progressive qui vous convient et que vous faites à votre rythme, sans frustration, et en apportant à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en forme.

À SE RAPPELLER

Il est intéressant de prendre le temps de penser différemment, pas juste en terme de perte de poids en kilos.

  • Vous n’avez certainement pas pris tous vos kilos rapidement. Cela a pris du temps. Ne vous attendez pas à les perdre non plus en peu de temps. Donnez le temps à votre corps de les perdre et ensuite de pouvoir se stabiliser au nouveau poids.
  • Une pesée où on aurait pas perdu n’est pas une “preuve” que ce que l’on fait ne fonctionne pas. Ce n’était peut être tout simplement pas le bon jour pour vous peser. Il y a plein de circonstances qui peuvent faire que vous ne voyez pas du poids en moins sur la balance. Par exemple, savez-vous que les jours où votre consommation de liquide est fortement diminuée cela peut entraîner une déshydratation qui à court terme peut influencer vos mesures ? Cela peut venir aussi d’un transit irrégulier. Ou simplement que vous vous pesez trop souvent.
  • Même si souvent on commence un rééquilibrage alimentaire pour une gestion de poids, et que cela fonctionne super bien, c’est bien plus que juste du poids en moins sur sa balance. Le rééquilibrage alimentaire apporte de nombreux bienfaits pour votre santé et votre bien-être ! Ne sous-estimez pas cela et utilisez ce sentiment de bien-être comme une motivation à continuer à vie.
  • Patience, constance et persévérance sont les clés de la réussite.

J’espère que ces idées vous permettent de réfléchir afin que lorsque vous rencontriez des périodes où vous ne perdez pas de poids, et ce malgré que vous suiviez bien votre rééquilibrage, vous puissiez prendre du recul et vous rassurer en vous disant que c’est normal, qu’il faut laisser le temps au temps.

QUE FAIRE À PRÉSENT ?

Je vous conseille de prendre du recul par rapport à la balance. Ne vous pesez pas plus d’1 fois par semaine. Vous pouvez, si vous le souhaitez, espacer plus vos pesées.

Soyez patient et soyez en paix avec le fait que cela va prendre du temps et que ce n’est pas grave et surtout que c’est normal ! Je comprends l’envie de voir des résultats, et vous les verrez bien assez vite si vous faites preuve de constance dans vos efforts. L’important est d’avancer petit à petit vers son objectif sans se mettre la pression.

Il est également important de déterminer votre POURQUOI. Le fait de déterminer la vrai raison pour laquelle on souhaite atteindre un certain objectif est un outil très puissant ! Trouver pourquoi il est important pour vous d’atteindre un certain objectif vous servira de motivation lorsque la balance ne vous montrera pas les résultats escomptés.

Rappellez-vous qu’il ne s’agit pas que d’un poids sur la balance. Ce que vous souhaitez surtout c’est vous sentir bien dans votre peau non ? Dans un prochain article je vous partagerai les différentes mesures pour analyser votre progression autrement que juste par des kilos sur la balance.

Besoin d’aide pour équilibrer vos repas afin d’avancer vers vos objectifs ? Cliquez ici.

👉 Est-ce que cet article vous a aidé ? Comprenez-vous ce qu’est une bonne perte de poids ? Est-ce que vous vous faites à l’idée ? Allez-vous être plus patient ? Dites-le moi ci-dessous en commentaires et n’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre entourage ! (liens de partage en bas de l’article)

D’avance merci car lorsque vous partagez mes contenus cela me permet de faire passer le message à plus de personnes dans le but de tous atteindre nos objectifs et d’être plus heureux. Coach Sylvie



Aimeriez-vous être guidé pas à pas dans votre Rééquilibrage Alimentaire afin d’atteindre plus vite vos objectifs ? Rejoignez notre Coaching. Plus d’infos en cliquant ici.



Commentaires

Merci d'avance pour le partage ! Coach Sylvie