J’ai repris du poids !

Stress et reprise de poids. Dans cette vidéo je vous partage en toute authenticité pourquoi j’ai repris du poids et une nouveauté pour la chaîne. Je vous partage également 4 conseils pour perdre du poids sainement et de façon durable.

1 – Le stress peut faire prendre du poids

Savez-vous que certains évènements de la vie peuvent faire prendre du poids ?

Il est prouvé qu’il existe au cours de notre vie des évènements qui peuvent être responsables d’une prise de poids. Dans ces moments on peut même prendre quelques kilos sans avoir l’impression de manger plus que d’habitude.

Ce sont des périodes de changement comme par exemple : études supérieures, trouver un premier emploi, changement de travail, chômage, retraite, mariage, devenir parent, séparation, déménagement, perte d’un proche,…

Tous ces évènements de la vie, positifs ou négatifs, engendrent une forme de stress et des émotions. Les hormones du stress peuvent déclencher des envies qui permettent de se réconforter en diminuant le stress. Des taux élevés de cortisol (l’hormone du stress) sont également associés à un excès de graisses abdominales.

2 – Ma situation face au stress

Personnellement, ces dernières années ont été intenses au niveau émotionnel. Ce qui a engendré beaucoup de stress et d’incertitudes.

Il y a eu, entre autres : la perte de proches, l’annulation deux fois de voyages en Belgique pour voir nos proches que l’on avait plus vu depuis 7 ans, le long confinement très stricte aux Philippines, l’annonce de devoir rapidement quitter les Philippines (où nous vivions depuis plus de 10 ans) sans savoir où nous allions nous installer,…

J’ai géré du mieux que je pouvais pendant une longue période, grâce à tous les outils que j’ai mis en place pour prendre soin de moi, les mêmes qu’utilisent mes clients.

Mais ces derniers mois j’ai eu beaucoup plus de mal à gérer les difficultés au niveau émotionnel. Il y eu beaucoup trop d’incertitudes sur le futur et sur où on allait s’installer. Et beaucoup de changements suite à notre installation en Belgique. Il y a eu beaucoup de choses à ré-apprendre, beaucoup d’administratif, un appartement à trouver, l’inscription des enfants à l’école, première fois en français pour Ilian, première fois pour Ines, un nouveau rythme de vie à trouver.

→ Petit à petit j’ai retrouvé à nouveau du confort en mangeant plus. La plupart du temps sainement, mais plus en quantité. Et oui, on peut prendre du poids en mangeant sainement !

Et il y a aussi les tentations de choses que je n’avais plus mangées depuis plusieurs années qui me donnaient envie, dont les bons petits plats de maman.

3 – Pourquoi je partage cela ?

Si je vous partage cela aujourd’hui c’est pour 3 raisons.

  1. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et que ce n’est pas toujours facile à vivre. Je sais aussi que rien que le fait de savoir que d’autres passent par les mêmes difficultés peut soulager. Et je pense encore plus de savoir que même une coach en nutrition et bien-être peut passer par là 😉
  2. Je souhaite faire comprendre que OUI reprendre parfois du poids dans la vie, dû aux évènements que l’on traverse, peut arriver et ce n’est pas grave ! C’est juste un moment de votre vie.
    Cela ne représente en rien qui vous êtes ou votre valeur. Arrêtez de vous juger à cause du poids qu’affiche votre balance ! Vous n’êtes pas votre poids. Vous êtes une merveilleuse personne qui passe par les difficultés de la vie et qui apprends à chaque étape de nouvelles choses pour faire mieux et vivre plus heureuse.
    Personnellement je vois cette reprise de poids comme une étape dans mon parcours pour en apprendre encore plus et de devenir encore meilleure dans la gestion de mes émotions. Et en plus je vais pouvoir partager cela avec vous !
  3. Je ne pourrais pas vous faire cette vidéo sans vous donner quelques conseils si vous avez repris du poids et aimeriez en reperdre.

4 – Voici 4 Conseils pour vous

  1. Peu importe où vous vous situez aujourd’hui par rapport à vos objectifs, ne soyez pas trop dur avec vous-même.
    Ne perdez pas de temps à vous dire que vous auriez dû mieux gérer et focalisez-vous sur le présent et ce que vous pouvez faire pour avancer vers votre nouvel objectif. Le passé est passé, vous ne pouvez rien y changer.
    Par contre, ce sont les habitudes que vous mettez en place aujourd’hui qui vont faire la différence dans les résultats que vous allez avoir ces prochaines semaines / mois. C’est là que je vous conseille de mettre toute votre attention et votre énergie.
  2. Prendre du poids peut avoir un fort impact au niveau de notre bien-être mental.
    Cela peut nous pousser parfois à prendre des décisions pour perdre du poids vite en ne pensant que sur du court terme. Cela peut entraîner l’envie de se mettre à un régime drastique ou faire du sport en excès. Le problème c’est que ce ne sont pas des habitudes que vous pourrez tenir sur le long terme et donc une fois que vous arrêterez vous risquez de reprendre tout le poids perdu.
    Mieux vaut penser aux habitudes que vous pourriez mettre en place pour dans un premier temps perdre du poids, mais aussi pour savoir maintenir le poids perdu sur du long terme. Le but est d’adopter un mode de vie plus sain pour la vie.
  3. J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’il est normal d’avoir un poids qui fluctue.
    De nombreuses choses peuvent faire varier le poids d’un jour à l’autre ou par période dans le mois. Ne vous stressez pas si certains jours le poids sur la balance n’affiche pas ce que vous auriez espérer. Continuer à mettre en place vos bonnes habitudes et à les affiner. N’oubliez pas, on met le focus sur une perte de poids saine et durable en trouvant des habitudes qui vous conviennent et que vous pourrez maintenir sur le long terme.
    Vous pesez est un outil pour mesurer votre progression mais ce n’est pas le seule. Apprenez à prendre du recul par rapport au poids qu’affiche votre balance. Faites-vous confiance par rapport à ce que vous mettez en place et choisissez d’autres repères de progression comme par exemple la prise de mesures ou de photos et le vêtement de référence.
    → J’ai créé un dossier de suivi de perte de poids expliquant les différents types de mesures et dans lequel se trouve des tableaux dans lesquels vous pouvez indiquer vos infos et avoir une vision claire de votre avancée. Cliquez sur ce lien : https://www.sylviecoaching.com/guide10conseils
  4. S’entourer d’une communauté.
    Je sais que ce n’est pas toujours facile le chemin de la perte de poids. Je ne peux que vous recommandez de vous entourer de personnes qui peuvent vous soutenir sur ce chemin.
    N’hésitez pas à rejoindre ma communauté sur Facebook pour partager entre vous, vous soutenir, vous donner des idées,… Voici le lien : https://www.facebook.com/groups/ReequilibrageAlimentaireAvecLesConseilsDeSylvie

5 – Conclusion

J’espère que ce partage en toute authenticité vous permettra de vous sentir moins seule si vous aussi vous passez par une situation similaire et vous donnera l’envie de mettre en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de construire votre nouveau résultat de manière saine et durable.

Il n’y a pas de meilleur moment que le moment présent pour vous y mettre. On ne cherche pas la perfection mais bien la progression. Je vous conseille de commencer en choisissant une toute petite action que vous pourriez mettre en place dès aujourd’hui. Il est prouvé que de fixer une toute petite habitude, que vous pouvez facilement mettre en place, est la meilleure façon pour votre cerveau de trouver la motivation.

En ce qui me concerne, c’est parti. J’ai mis en place mon nouveau plan d’action afin de reperdre les kilos pris dernièrement en suivant ma méthode, la méme que suive mes clients.

Dans ma méthode on travaile sur 3 piliers qui en font son succès et je vous recommande d’en faire de même si vous avez des objectifs à atteindre :

  1. Nutrition, par la mise en place d’un rééquilibrage alimentaire gourmand.
  2. Mental / Mindset, en travaillant, entre autres, sur les pensées limitantes, la gestion des émotions, la confiance en soi,…
  3. Motivation, par la mise en place d’outils à utiliser au quotidien pour tenir sur la durée.

Je vais, pour moi, mettre un nouveau focus sur la gestion du stress, qui est un des plus grands facteurs de la prise de poids. Ainsi je saurai encore mieux gérer mes émotions sans passer par la nourriture.

J’aimerais partager mon chemin avec celles d’entres vous qui souhaitent atteindre de nouveaux objectifs. C’est pourquoi j’ai décidé de reprendre les vlogs semainiers dans lesquels je vous ferai un petit bilan de ma semaine en vous partageant ce qui a bien fonctionné, ce qui a été plus difficile,… Comme je l’ai fait lorsque j’ai lancé ma chaîne YouTube. J’espère que cela vous plaira et surtout vous motivera, si vous avez du poids à perdre, à passer à l’action.

Hâte de lire vos retours et si cette idée vous plait 😊 N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous aimeriez retrouver comme informations dans les vlogs.

À la semaine prochaine !

Coach Sylvie

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut