Différentes Mesures de votre Progression

Les Différentes Mesures de votre Progression

Savoir faire un bon suivi de sa progression est important afin de garder sa motivation sur le long terme. Le rééquilibrage alimentaire apporte de nombreux bienfaits ! C’est bien plus que juste du poids en moins sur sa balance. Voyons ensemble les différentes mesures de votre progression.

MESUREZ VOTRE PROGRESSION

Pour atteindre vos objectifs plus rapidement (perdre de la graisse, prendre en muscle, changer votre silhouette, …) vous devez faire un suivi de votre progression en mesurant vos résultats. Il y a différentes mesures pour analyser votre progression.

QU’EST-CE QU’UNE BONNE PERTE DE POIDS ?

Une perte de 300 à 500g par semaine est déjà très bien ! C’est ce qui est recommandé pour arriver à perdre en graisse tout en conservant sa masse musculaire. Si vous perdez moins vite ce n’est pas grave, du moment que vous vous sentez bien.

Une bonne perte de poids est une perte progressive qui vous convient et que vous faites à votre rythme sans frustration et en apportant à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en forme.

Retrouvez plus d’infos sur ce qu’est une bonne perte de poids en cliquant ici.

Voyons maintenant les différentes mesures de votre progression pour analyser l’avancement vers votre objectif.

1 – BALANCE

Il faut savoir que juste un poids total sur la balance n’est pas suffisant pour bien évaluer son avancée car notre corps se compose d’un squelette, de muscles, d’organes, d’eau et de graisse. Avoir une balance à impédance est déjà bien plus efficace pour analyser sa progression car elle vous donne ces mesures. Ce qu’il faut ensuite c’est savoir comment bien l’utiliser et analyser ses chiffres. Nous verrons cela dans un prochain article.

Lorsque l’on souhaite perdre du poids le but est de voir une perte en masse graisseuse. C’est LE POINT qui nous intéresse avant tout.

Pourquoi ?

1 – Tout d’abord, la graisse présente dans votre corps en surplus est dangereuse pour votre santé. La diminuer aura des effets très bénéfiques sur votre santé à long terme.

2 – Ensuite, d’un point de vue physique, une perte en graisse se voit plus car pour le même poids la graisse prend plus de place dans le corps.

Si vous n’avez pas de balance à impédance, et souhaitez en acquérir, voici 2 modèles que nous recommandons. Cliquez sur la photo pour plus d’infos.

  1. Modèle basique super complet, celle que nous utilisons
  2. Modèle connecté avec nombreuses mesures à un très bon prix

-> Évitez le blues de la balance

Être découragé est quelque chose que nous souhaitons éviter le plus possible. Les pensées négatives peuvent être décourageantes.

Abandonner parce que vous n’aimez pas le chiffre que vous voyez sur la balance ne devrait pas être une option. Il est important d’adopter une approche positive pendant votre perte de poids.

Conseils – Pesez-vous au maximum 1 fois par semaine, voir tous les 15 jours. Plus que cela pourrait vous montrer des chiffres qui sont inexactes et vous pourriez être déçu. Pesez-vous toujours dans les mêmes conditions, à la même heure. Par exemple 10 minutes après le lever et avant d’avoir mangé.

Il existe d’autres façons de mesurer une modification de silhouette. Nous vous conseillons de combiner les différentes mesures de suivi.

2 – MESURES DE CONTOUR DE CORPS

Les mesures de contour du corps sont des mesures bien plus intéressantes car elles représentent les centimètres que vous avez perdus au niveau de votre silhouette.

Astuce – Prenez vos mesures à l’aide d’un mètre-ruban face à un miroir pour vous assurer que le mètre ruban reste bien à la même hauteur tout le long, devant comme derrière.

Retrouvez une image pour vous aider et des tableaux pour noter vos mesures dans mon guide que vous pouvez avoir gratuitement en cliquant ici.

3 – PHOTOS DE VOTRE SILHOUETTE

Nous vous conseillons de prendre des photos dès le démarrage de votre rééquilibrage.  Lorsque l’on met 2 photos, l’une à côté de l’autre, une au démarrage et une autre après avoir perdu quelques kilos, on peut vraiment voir la différence.  Cela aidera à changer l’image que l’on a de soi dans sa tête.

Prenez des photos de face, de profil et de dos afin de pouvoir bien voir votre progression.

Prenez-vous en photo une fois par mois pour constater votre évolution en tenant un journal de bord.

Conseil – Portez un vêtement près du corps pour vos photos ou faites-les en maillot, sous-vêtements, brassière, afin que vous puissiez ensuite bien voir la différence.  Évitez le noir ou les couleurs trop foncées qui ont tendance à camoufler les vraies formes.

4 – VÊTEMENTS DE RÉFÉRENCE

Nous vous conseillons également de choisir des vêtements de référence.  Il s’agit d’un vêtement qui est actuellement trop juste et que vous aimeriez à nouveau porter.  Ils vous permettront de pouvoir réellement sentir la progression qui se passe au niveau de votre silhouette.

Choisissez d’abord un vêtement intermédiaire.  Par exemple, un pantalon (non élastique) que vous avez du mal à fermer ou pour lequel il manque 2 ou 3 centimètres avant de pouvoir le fermer. Et un vêtement pour le haut du corps comme, par exemple, une chemise que vous n’arrivez plus à bien fermer.

Une fois que vous vous sentirez confortable dans ces vêtements vous pourrez choisir les suivants.

Astuce – Vous pouvez faire une photo « avant » dans ces vêtements et en refaire lorsque vous y serez à l’aise. Vous pourrez faire un montage avant/après pour bien remarquer la différence.  Une autre astuce motivation consiste à laisser le vêtement de référence en vue (pas à l’intérieur de sa garde-robe) pour le voir tous les jours, pour que cela vous motive.

5 – IMC (Indice de Masse Corporelle)

L’IMC est un indice qui permet d’estimer sa corpulence.

Il se calcule en fonction de 2 critères, votre taille et votre poids.  Il reste juste un indicateur car il ne prend pas en considération le sexe, l’âge, l’origine ethnique, la répartition des graisses dans le corps (les graisses localisées au niveau de l’abdomen sont celles qui ont le plus d’impact sur la santé), la masse musculaire et osseuse.

Un IMC dit “normal” est compris entre 18,5 et 25. Si votre résultat est inférieur à 18,5, votre corpulence est considérée comme maigre. Au-delà de 25, vous êtes soit en surpoids (de 25 à 30), soit en obésité (+ de 30), soit en obésité massive (+ de 40).

Cette classification a pour rôle d’évaluer les risques liés au surpoids. Un IMC élevé accroît les risques de survenue de certaines maladies, notamment cardio-vasculaires, pulmonaires, problèmes d’articulations,…

Il est utile de le connaître pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur.

Comment calculer son IMC ?

Formule -> IMC = Poids (kg) / Taille2

Vous pouvez calculer votre IMC facilement sur mon site en cliquant ici.

Cette formule n’est valable que pour les adultes âgés de 18 à 65 ans. Elle ne fonctionne pas pour les enfants, adolescents, personnes âgées, ni pour les femmes enceintes ou les personnes très musclées.

6 – PAS JUSTE UNE QUESTION DE MESURES PHYSIQUES

Le Rééquilibrage Alimentaire vous permet de transformer votre physique mais cela entraîne aussi beaucoup de bienfaits au niveau de votre bien-être et de votre santé.

Quelques exemples :

  • Perdre en masse graisseuse à un impact important sur votre santé. Un excédent de graisse augmente les risques de nombreuses maladies.
  • Plus d’énergie
  • Meilleure concentration
  • On ne se sent plus “contrôlé” par la nourriture
  • Les sorties et invitations ne sont plus une source de stress
  • Meilleur sommeil
  • Plus belle peau
  • Cheveux en bonne santé
  • Ongles plus forts
  • Meilleur transit
  • Bien-être psychologique

Tous ces points sont tellement importants pour votre bien-être au quotidien ! Si vous mettez de l’importance à évaluer ces points vous garderez votre motivation sur le long terme. D’où l’importance d’avoir un POURQUOI qui est vraiment important pour vous et qui ne soit pas juste un poids à atteindre.

POUR FINIR

La combinaison de ces différentes mesures de votre progression vous donnera une bonne vue d’ensemble sur votre progression.

  • N’oubliez pas d’être patient. Acceptez que votre évolution prendra du temps et que vous êtes unique.
  • Ne vous comparez pas aux autres ou à leur vitesse de perte de poids. Nous sommes tous différents, avons des passés différents, des métabolismes différents, des besoins et sensibilités différentes.
  • La vitesse à laquelle on perd du poids n’est pas importante. Ce qui est important c’est d’atteindre la silhouette dans laquelle on se sent bien pour être heureux et de maintenir cette nouvelle silhouette à vie.

Cet article vous a plu ? Nous voyons ce sujet encore plus en détails dans notre coaching de rééquilibrage alimentaire. Plus d’infos ci-dessous.

👉 Est-ce que cet article vous a aidé ? Comprenez-vous qu’il s’agit de bien plus que juste un poids total perdu ? N’hésitez pas à me poser vos éventuelles questions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le pour en faire profiter votre entourage ! (liens de partage en bas de l’article)

D’avance merci car lorsque vous partagez mes contenus cela me permet de faire passer le message à plus de personnes dans le but de tous atteindre nos objectifs et d’être plus heureux. Coach Sylvie



Aimeriez-vous être guidé pas à pas dans votre Rééquilibrage Alimentaire afin d’atteindre plus vite vos objectifs ? Rejoignez notre Coaching. Plus d’infos en cliquant ici.



 
Commentaires

Merci d'avance pour le partage ! Coach Sylvie